Kit auto entrepreneur
23 Juin 2019 à 18h04 - 735

Pourqoi choisir une SASU?

La création d'une petite entreprise en France implique de nombreux choix que le créateur doit faire lors de la constitution. La SASU est un dérivé de la société par actions simplifiée, constituée d'un seul actionnaire. Alors quels avantages pouvez-vous retenir lors d’une creation sasu?

La Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle

Une SASU est une version simplifiée d'un SAS pouvant être configurée par une seule personne. Le capital minimum est de 37 000 € ou 225 000 € si vous souhaitez que vos actions soient négociées en bourse.

Cela signifie une société d’options d’achat d’actions unipersonnelle. Encore une fois, il s’agit de la création d’une structure d’entreprise formelle avec un actionnaire unique, des statuts et un capital-actions (défini dans les statuts). La direction de la société est assumée par un président, personne physique ou morale, mais d’autres organes de direction peuvent être inclus dans les statuts. 50% du capital de départ doit être introduit immédiatement, le reste dans les 5 ans suivant la constitution. Une SASU doit être inscrite au registre du commerce français susmentionné. La responsabilité de l’actionnaire unique n’est égale qu’à celle de leurs contributions, mais le président de la société est responsable pénalement et civilement des erreurs éventuelles commises dans l’exercice de leurs fonctions. Les rémunérations versées aux organes de direction de la SASU sont soumises à l’impôt sur le revenu dans la catégorie des traitements et salaires.

Pourquoi la SASU ?

C’est l’option que nous recommandons. Toutefois, si vous souhaitez configurer une SASU, pourquoi ne pas créer un SAS à la place? L’unipersonnelle n’envoie que des informations inutiles au marché: pourquoi insister pour une activité unipersonnelle alors que l’activité moderne tourne autour du partenariat et de la présence de l’équipe dans la capitale avec des stocks options?

Le choix de la structure de l’entreprise est très important et il est important de faire le bon choix, d’utiliser celui qui vous convient le mieux

Blog

  1. 20 Juin 2019Les principaux ERP du marché84
  2. 7 Mai 2019Prendre des bureaux quand on est auto entrepreneur380