Kit auto entrepreneur
8 Juin 2020 à 09h05 - 358

Les actions concrètes pour redresser une entreprise en difficulté

Ordinateur, Curriculum Vitae, Bureau

Une entreprise en difficulté a besoin d’être prise en charge suivant des conditions particulières afin de limiter autant que possible les préjudices subis. Après avoir relevé les symptômes de la défaillance, puis identifié l’origine de la crise et mesuré l’étendue des difficultés et des blocages, le chef d’entreprise mettra en place les actions concrètes visant à redresser l’entreprise.

Toutes les sections seront concernées par le plan d’action : celles rattachées à la production, aux ressources humaines, aux finances, etc. Le principe du redressement consiste avant tout à la réduction des coûts. Les dépenses inutiles seront supprimées tandis que celles qui sont trop élevées feront l’objet de la mise en place de mesures correctives destinées à les alléger.

Voici quelques exemples de mesures aboutissant à une réduction des charges :

  • la réalisation d’un nouvel appel d’offre auprès d’autres fournisseurs et la sélection de l’offre la moins disante
  • l’allègement des charges logistiques en optant pour la dématérialisation. Exemple : organiser des rendez-vous en ligne pour réduire les coûts de déplacement, utiliser les mails pour diffuser les factures et les courriers afin de réduire les émissions papier, les impressions et les coûts d’envois postaux.
  • l’adoption de nouveaux comportements anti gaspillage, etc.

La mise en place de nouvelles actions marketing fait aussi partie des stratégies à mettre en œuvre. Il s’agit alors de réaliser une nouvelle étude du marché, de mettre en avant les atouts de l’entreprise par rapport aux concurrents, de fixer de nouveaux objectifs et de déployer les moyens requis afin de les atteindre.

Certains changements plus radicaux pourront être opérés ; il est donc parfois utile d’avoir recours à une nouvelle stratégie d’innovation, toujours après analyse de la faisabilité et étude de marché, ainsi qu’après la mise en place d’un nouveau plan d’actions. Ces mesures seront lancées pour éviter d’avoir recours à des solutions drastiques telles que le redressement judiciaire.

En savoir plus sur www.cocerto.fr.

Blog

  1. 12 Avril 2020Le kit de démarrage de l'auto entrepreneur440
  2. 9 Mars 2020Auto entrepreneur : gérez votre communication150
  3. 19 Oct. 2019Les formations pour auto-entrepreneur1483
  4. 23 Juin 2019Pourqoi choisir une SASU?1208
  5. 20 Juin 2019Les principaux ERP du marché368
  6. 7 Mai 2019Prendre des bureaux quand on est auto entrepreneur577